Pourquoi écrire votre autobiographie ?

La biographie permet de laisser une trace de son existence, de pouvoir dire : « J’ai existé. » C’est un héritage.

Et c’est peut-être le cadeau le plus important qui soit. Car dès lors que nos proches auront lu l’histoire de notre vie, ils sauront d’où nous venions, qui nous étions, ce que nous avons fait. Et surtout, ils sauront qui ils sont, d’où ils viennent et ce qu’ils peuvent devenir.

Se souvenir des bons moments

Raconter sa vie a aussi une portée bien plus intime : il s’agit de se livrer, de voir que nous sommes vivants, et que nous avons vécu. C’est se mettre à nu, c’est confier ses secrets, ses sentiments. C’est se souvenir de beaux moments, raconter des anecdotes, ne rien oublier, ni personne. C’est parler d’un monde révolu, d’une société disparue.

Raconter sa propre histoire

Pour oser dévoiler son histoire, il faut être prêt. Prêt à plaire et à déplaire, prêt à révéler des événements, prêt à lever des tabous, montrer ses cicatrices, se montrer soi, sans fioritures. Il faut accepter d’être nostalgique, accepter de sourire, accepter de pleurer. Cela peut faire peur, oui. Mais il ne faut jamais oublier que raconter l’histoire de sa vie est un cadeau que nous faisons à notre entourage.

Offrir un portrait de soi, par soi

Écrire l’histoire de sa vie, c’est fournir à l’arbre généalogique plus qu’un nom, un prénom et deux dates… C’est offrir un portrait de soi, par soi et pour les autres. C’est laisser une trace. La trace de son existence.

Vous souhaitez écrire votre autobiographie, je peux vous accompagner.
Consultez mes prestations de conseil pour en savoir plus.