8 sites pour partager ses textes et se créer une communauté

Si l’écriture est une passion qui se vit dans l’intimité, il arrive que l’envie d’ouvrir son univers se fasse sentir.

Dans cet article, vous trouverez une liste (non exhaustive) des sites et réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez partager vos textes et avoir des retours, mais pas seulement. Certains de ces lieux virtuels permettent également de se créer une communauté de personnes partageant les mêmes passions et prêtes à vous aider. Vous y trouverez ainsi à la fois des lecteurs et des lectrices, mais surtout des confrères et consœurs.

Dan cet article, le classement des différentes plateformes et réseaux a été réalisé selon ma propre utilisation. Cependant, chaque plateforme peut, en soi, rentrer dans chaque catégorie. Cela dépend avant tout de l’utilisation que vous en faite.

Pour partager ses textes et avoir des retours

1) Plume d’Argent

Plume d’Argent est une plateforme dédiée à l’écriture et à la publication de textes, favorisant les retours et commentaires entre auteurs et autrices. L’ambiance y est très bienveillante et les échanges sont constructifs. Un forum et un serveur Discord existent également, permettant de prendre part aux projets mis en place par l’équipe du site et de discuter en direct entre membres.

Mon avis : J’ai adopté Plume d’Argent depuis longtemps ! J’y ai partagé plusieurs de mes textes. J’aime le principe d’échange réciproque entre écrivains et écrivaines. En plus de découvrir de nouvelles plumes et d’avoir des retours sur mes textes, j’apprends énormément en lisant et en faisant des retours constructifs sur les textes d’autrui.

2) Wattpad

Wattpad est l’une des plateformes de publication et de lecture gratuite les plus connues. Riches de millions d’histoire publiées dans le monde entier, elle permet de partager ses textes, d’être lu·e et de recevoir des commentaires.

Mon avis : Si Wattpad était la référence à une époque, les auteurs et autrices ressentent une baisse des interactions avec le public. Il faut aujourd’hui sortir du lot et se démarquer pour trouver une véritable communauté. Je n’ai, personnellement, jamais réussi à trouver mon lectorat ni à m’y investir vraiment.

3) Cocyclics

CoCyclics, est un collectif de bêta-lecteurs et bêta-lectrices de l’imaginaire. Ce site se base sur la réciprocité, l’échange et l’entraide entre auteurs, autrices, lecteurs et lectrices de l’imaginaire. L’objectif est de permettre d’améliorer ses textes grâce à la bêta-lecture.

Mon avis : Si je ne me suis pas encore lancée dans l’aventure CoCyclics faute de manuscrit SFFF prêt à être partagé, ce site m’a été recommandé à plusieurs reprises.

Pour parler écriture et nourrir sa motivation

4) Discord

Discord est une plateforme permettant de discuter par écrit, en appel audio et en visioconférence. Elle permet à des auteurs et autrices, maisons d’éditions, animateur et animatrices d’ateliers d’écriture, pros de l’écriture, etc. de réunir leur communauté dans un même endroit et d’échanger avec elle sur de nombreuses thématiques.

Mon avis : Mon implication fluctue selon les périodes et mes envies, mais j’adore le partage et l’entraide que les serveurs Discord permettent. Venir discuter avec d’autres auteurs et autrices m’a souvent permis de nourrir ma motivation et m’a aidée à aller au bout de certains projets. Il faut parfois creuser un peu pour trouver des serveurs, mais de nombreuses personnes partagent les liens d’accès sur leurs réseaux.

5) Twitch

Twitch est une plateforme de streaming qui permet de regarder du contenu visuel en direct (et en replay). De plus en plus de streameurs et streameuses y proposent des lives de “coworking”, des directs d’écriture, des sessions lectures, des ateliers d’écriture, etc. De véritables communautés se créent grâce aux interactions permises par la messagerie instantanée.

Mon avis : Je consomme les lives Twitch avec modération. Bien que je ne m’y rende pas souvent, j’apprécie notamment les sessions de Christelle Lebailly, Morgan of Glencoe, Meryma Haelstrome, qui offrent des moments conviviaux entrecoupés de temps dédiés à la concentration et à la création.

Pour connaître les bienfaits des groupes d’écriture, je vous invite à lire l’interview de Gaëlle Levesque, autrice et coach littéraire.

Pour promouvoir ses écrits et se faire un réseau

6) Instagram

Instagram est un réseau social mettant en avant les contenus visuels (illustrations, photos, graphismes, etc.) Il permet aux auteurs et autrices de communiquer sur leurs livres, de partager des extraits de leurs textes avec les personnes qui les suivent et de parler de leurs projets en cours et à venir. Une communauté se créé entre les auteur·ices et les lecteur·ices, mais aussi entre auteur·ices, qui se soutiennent, et entre lecteur·ices, qui partagent leurs avis lecture. De nombreux compte proposent également des conseils d’écriture, ce qui permet d’avoir des pistes pour approfondir ses connaissances.

Mon avis : Instagram est l’un de mes réseaux préférés. Je m’y suis créé un réseau d’auteurs, d’autrices, de lecteurs, de lectrices, mais aussi de pros du monde de l’écriture. J’y suis présente à la fois en tant que poétesse, photographe et Écrivaine-Conseil®. Cette multi présence est aussi un défaut : il est conseillé de multiplier les comptes afin de s’adresser au bon public et de se créer un réseau, ce qui peut être énergivore et décourageant si l’on n’y arrive pas. Pour ma part, j’ai décidé d’y aller à mon rythme et d’y proposer ce qui me passionne.

7) Threads

Threads, rattaché à Instagram, est sensiblement identique à feu Twitter (devenu X). Dédié à l’écrit court avant tout, il permet de publier des messages de quelques phrases et d’interagir avec d’autres personnes. Il est notamment utilisé pour partager ce qui ne “mérite” pas une publication à part entière sur les autres réseaux, mais que son auteur ou autrice souhaite partager avec sa communauté.

Mon avis : Dernier arrivé des réseaux sociaux, il offre pour l’instant un espace encore bienveillant et plutôt calme, où il est possible de se retrouver entre passionnées. Je prends plaisir à y poster mes petites aventures d’Écrivaine-Conseil® et de poétesse, et à discuter avec des confrères et consœurs. En espérant que cela reste un espace accueillant.

8) Facebook

Facebook, un des premiers réseaux sociaux modernes, permet de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, de discuter, de rejoindre des groupes, de créer une page dédiée à son activité, etc. On y trouve des groupes, pages et discussions dédiées à l’écriture et à la lecture, à la promotion de ses livres et à des rencontres entre auteurs et autrices.

Mon avis : Si j’ai une page Facebook sur laquelle je continue de promouvoir mes activités professionnelles et mes livres, je n’utilise que très peu ce réseau social pour me constituer une communauté et promouvoir mes textes. Il est de plus en plus difficile de trouver des lieux d’échange dynamiques sur la plateformes, de plus en plus désertées par les utilisateurs et utilisatrices, qui se tournent vers des réseaux plus récents.