Se former à l’écriture à moindre coût

Le besoin de se former à l’écriture semble de plus en plus fort parmi les auteurs et les autrices de tous niveaux. Si de nombreuses offres sont payantes, il existe également de nombreux moyens de s’informer et de se former gratuitement.

Dans cet article, je vous propose de découvrir ces alternatives gratuites, qui vous permettront de développer progressivement vos compétences en écriture et explorer votre créativité.

Ces solutions gratuites n’ont pas vocation à remplacer les formations payantes, qui vous offrent souvent des services supplémentaires adaptés à vos attentes et personnalisés. Cependant, elles peuvent vous donner les premiers outils pour vous lancer et vous rassurer sur vos capacités, vous permettant ensuite de choisir des formations payantes répondant à des besoins précis.

Les podcasts

Les podcasts dédiés à l’écriture offrent souvent des conseils pratiques, des interviews d’écrivain·es passionné·es et des discussions sur les différentes facettes de l’écriture. L’intérêt des podcasts est qu’ils peuvent s’écouter en parallèle d’une autre activité (conduire, cuisiner, ranger…), qu’ils sont d’une grande diversité et qu’ils peuvent s’écouter à partir d’une même plateforme de streaming audio.

À découvrir : Procrastination (technique, témoignage, édition) ; Rêve d’auteur (théorie, mindset et marketing) ; Les mots raturés (technique, édition, communication) ; Métier : écrivain (autoédition, technique, édition, communication) ; Autrices (témoignage, conseil) ; Assez parlé (témoignage) ; Auteur·es 3.0 (technique, communication, marketing).

Les blogs

Les blogs d’écrivain·es, de professionnel·les de l’édition ou de passionné·es de littérature regorgent de ressources : articles de conseils, exercices d’écriture, retours d’expérience, et bien plus encore. Ces blogs sont une source continue d’inspiration et de connaissances.

À découvrir : Mécanismes d’histoires (technique, édition, marketing) ; Blog de Lionel Davoust (technique, témoignage) ; Blog de Hélène Soula (autobiographie ; technique ; témoignage) ; et bien sûr, le blog sur lequel vous êtes actuellement !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, tels que Twitter, Threads, Facebook et Instagram, abritent des écrivain·es, éditeur·ices et expert·es en écriture partageant leurs expériences, leurs conseils et leurs défis. Sur leur compte, vous bénéficiez de conseils riches et variés.

À découvrir : @fee.editoriale [Instagram] (conseil, témoignage) ; @anaelle_chaudet [Instagram] (technique, conseil, mindeset) ; @becat_erina [Instagram] (technique, conseil) ; @violettesuquet [Instagram] (conseil, témoignage, mindset) ; @lordesfeuilles [Instagram] (conseil, témoignage) ; @laplumedudroit [Instagram] (conseil juridique).

Partager ses textes et se créer une communauté peut vous apporter énormément dans votre carrière d’écrivain·e. Dans cet article, je vous recommande huit sites où trouver des compagnons d’écriture.

Les masterclasses d’écriture

Il arrive fréquemment que des structures de formation à l’écriture, des freelances et des auteurs et autrices proposent des masterclasses gratuites en plus de celles payantes dans leur catalogue. Ces masterclasses couvrent souvent une variété de sujets liés à l’écriture, offrant de nouvelles perspectives et des conseils pertinents pouvant vous aider à surmonter des blocages. Cela vous permet également de vous faire une idée de ce que propose la personne pour ensuite vous tourner vers son contenu payant.

À découvrir : Licares ; Écrire et Inspirer.

Les newsletters

Les newsletters dédiées à l’écriture sont des ressources gratuites riches en conseils, exercices et recommandations. Elles offrent une source régulière d’inspiration et de conseils pratiques, directement dans votre boîte de réception. En vous abonnant à ces newsletters, vous pouvez nourrir votre passion pour l’écriture et progresser dans votre apprentissage de manière pratique et accessible.

À découvrir : La quotidienne de L’école d’écriture 2.0 de Cécile Duquenne (conseil, technique, témoignage) ; La lettre des aventurier·es de l’écriture de Gaëlle Levesque (conseil, coaching, témoignage) ; Les ateliers d’écriture par mail de Laura Vasquez (ateliers d’écriture, témoignage) ; La newsletter de L’envers des mots, de Caterina Tosati (conseil, coaching) ; La newsletter de Mélodie Ambiel (communication, conseil, témoignage) ; L’odeur du soleil de Kastel Ka (interview, conseil, témoignage) ; et la mienne, bien sûr !

Les médiathèques

Les médiathèques ont certainement, dans leurs rayons, des livres sur l’écriture, que ce soit d’un point de vue technique, théorique, ou des témoignages d’auteur·ices. Et s’il n’y en a pas, vous pouvez en faire la suggestion au personnel ! De plus, beaucoup de médiathèques incluent dans leur abonnement un accès à des bases de données en ligne pour approfondir vos connaissances, notamment à des plateformes de formation en ligne (Skilleos par exemple), où vous trouverez des cours sur l’écriture de qualité professionnelle.

L’abonnement à la médiathèque est encore payant dans certaines villes ou agglomération, mais la gratuité tend à se généraliser. Et si seules les ressources en ligne vous intéresse, vous pouvez profiter d’un déplacement dans une ville où la gratuité est en vigueur pour vous créer une carte et profitez de leur offre numérique.