À la découverte du cyanotype : un atelier ludique et créatif

À la découverte du cyanotype, un atelier d’initiation au cyanotype, procédé photographique ancien donnant des images en bleu et blanc, animé par Anne Monneau.

Le cyanotype, procédé photographique ancien, fait partie des techniques que j’utilise dans ma pratique artistique. Avec mon atelier À la découverte du cyanotype (et ses variantes), je propose au public de s’initier à cette technique et de réaliser leur propre cyanotype.

Une immersion dans l’univers du cyanotype

L’atelier À la découverte du cyanotype invite les participant·es à découvrir cette technique fascinante et à expérimenter la création d’images uniques. Basé sur le travail d’Anna Atkins, inventrice du cyanotype, et sur mes propres créations, cet atelier propose une approche sensible et artistique de ce procédé ancien.

Conçu pour un groupe restreint de deux à dix personnes, il s’adresse à un public varié : enfants, adolescent·es et adultes peuvent y trouver une expérience créative adaptée à leurs envies.

Trois types de fougères différents en cyanotype.

Une technique entre science et poésie

Le cyanotype est un procédé photographique inventé au XIXe siècle par Anna Atkins, une botaniste anglaise pionnière dans l’utilisation de cette technique pour documenter la flore. En appliquant une solution photosensible sur du papier, puis en exposant celui-ci à la lumière du soleil à travers des objets ou des silhouettes découpées, on obtient des images aux teintes bleutées caractéristiques.

Lors de l’atelier, les participant·es sont amené·es à explorer cette technique en plusieurs étapes, de la préparation des supports à l’exposition des compositions sous la lumière, en passant par le choix des éléments naturels ou graphiques qu’ils souhaitent intégrer.

Déroulement de l’atelier

L’atelier se déroule en plusieurs temps, alternant découverte théorique et mise en pratique. Il débute par une présentation du cyanotype, de ses origines et du travail d’Anna Atkins, puis une présentation de mon travail, avant d’aborder les bases techniques du cyanotype. Ensuite, chaque participant·e prépare son support en appliquant la solution photosensible et en le laissant sécher. Une fois prêt, vient le moment de composer une image en disposant des plantes séchées, des découpes de papier ou d’autres objets sur le papier enduit.

L’étape de l’exposition à la lumière permet de révéler progressivement l’image. Pendant ce temps d’attente, j’échange avec les participant·es sur différentes variantes du cyanotype, ses applications contemporaines et les expérimentations possibles. Enfin, chaque création est rincée et mise à sécher, dévoilant la magie du bleu profond caractéristique du procédé. Chaque personne repart avec sa propre création, à exposer, encadrer, envoyer…

  • Première étape : application de la solution photosensible sur une feuille de papier épaisse.
  • Deuxième étape : pendant que le papier sèche, réalisation de sa composition.
  • Troisième étape : les compositions prennent forment dans l'esprit des participants et participantes.
  • Quatrième étape : les papiers photosensibles secs, on vient transposer sa composition sur celui-ci avant de le mettre sous cadre.
  • Cinquième étape : transport des compositions sous cadre pour leur faire prendre un bain de soleil.
  • Sixième étape : ensoleillement des cyanotypes, magie du papier qui change de couleur.
  • Septième étape : après rinçage à l'eau froide, le bleu se révèle et l'image apparaît.
  • Huitième étape : l'image sèche à l'air libre, le bleu gagne encore un peu plus en profondeur. Bientôt, les participants et participantes pourront repartir avec leur création.

Des variantes adaptées à différents événements

L’atelier peut être décliné selon différents thèmes. Par exemple, lors de l’anniversaire de l’inscription de la dentelle d’Alençon sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, j’ai animé, au Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon, un atelier conçu pour célébrer cet événement à travers des créations inspirées des motifs de dentelle.

Cyanotype réalisé à l’occasion de l’atelier sur le thème de la dentelle. © Anne Monneau

Je propose également une version en deux sessions intégrant un atelier d’écriture. Cette approche permet aux participant·es de créer leur propre Cyanotype poétique, alliant photographie et poésie pour une expérience encore plus immersive et personnelle.

Nouveau dans le catalogue, je propose désormais un atelier cyanotype et reliure, permettant à chacun et chacune de transformer ses créations en carnet de croquis et d’écriture.

Envie d’expérimenter ?

Vous pouvez me contacter pour accueillir un atelier ou l’organiser chez vous. Les dates des prochains ateliers sont disponibles en page d’accueil, dans l’agenda des rendez-vous.

Que vous soyez curieux·se, amateur·rice d’art ou passionné·e de photographie alternative, ou souhaitez initié vos membres et usager·es à cette pratique artistique, cet atelier est une invitation à découvrir une technique fascinante et à exprimer votre créativité à travers des images uniques. Tenter l’expérience et laissez-vous surprendre par la magie du cyanotype !

Informations pratiques

Durée des ateliers : entre 2 h à 4 h.

Tarif : sur devis pour accueillir un atelier ; selon la structure et le financement pour participer à un atelier.

Contacts :
Anne Monneau : mnemosyne.ecrivaine@gmail.com – 06 26 35 70 76

Pour retrouver les prochaines animations et rendez-vous,
consultez l’agenda des rencontres