QUI SUIS-JE ?
Je pourrais répondre à cette question par des kilomètres et des kilomètres de lettres, de mots, de phrases tant je cumule les casquettes. Parce que c’est peut-être ça le plus important à savoir sur moi : poétesse, écrivaine, photographe, animatrice d’ateliers artistiques, créatrice, prête-plume… je suis multiple.
J’ai longtemps cherché à rentrer dans des cases, c’est terminé, je ne me limite plus. Je suis donc cette personne, Anne, Mnémosyne, qui ne se limite plus, qui apprend, qui expérimente, qui suit ses envies.
J’ai fait de cette curiosité, de cette polyvalence, ma force. Je ne m’éparpille pas, non, je grandis, je pousse les murs qui m’entourent, et j’invite celles et ceux qui font appel à moi à en faire de même.
PARCOURS D’UNE PASSIONNÉE
1993 – Petite dernière d’une fratrie de quatre enfants, je viens au monde le 10 juillet à Angers.
2001 — J’ai 8 ans, je découvre la poésie en CE1 et écris mes premiers poèmes.
2002 — J’ai neuf ans, j’adore emprunter la machine à écrire de mon grand-père pour écrire mes histoires et mes rêves.
2003 — J’ai 10 ans, je déclare à qui veut l’entendre que, plus tard, je serai poétesse.
2005 — J’ai 11 ans, je crée mon propre journal mensuel. Je choisis le thème, réalise les interviews, rédige les articles, gère la mise en page et le distribue au collège.
Je me passionne pour la photographie et ne quitte plus mon premier appareil photo, un compact argentique Konica.2006 — J’ai 13 ans, j’écris mon premier roman, Pour un oui, pour un non.
Je fais ma première exposition photo dans un centre de loisirs et anime un atelier pour les enfants.2007 — J’ai 14 ans, je relève le défi qu’on me lance d’écrire un roman en deux semaines. Je prends plus de temps que prévu, mais au bout d’un mois, Tu vas mourir, un thriller qui se passe au collège, est terminé.
2008 — J’ai 15 ans, j’écris des textes et des poèmes sur mes blogs. Je m’achète mon premier reflex et illustre mes textes avec mes photographies.
2010 — J’ai 17 ans, je découvre le plaisir de lire et m’ouvre à tous types de genres littéraires. Je reste passionnée par la poésie.
Je me rêve photoreporter. J’ai envie de découvrir le monde et de partager ce qui me touche avec les autres.2012 — J’ai 19 ans, un bac littéraire en poche et une place au BTS Photo de Roubaix.
Je délaisse l’écriture et la littérature pour me consacrer à l’image. Je me rêve toujours photoreporter ou journaliste.2013 — J’ai 20 ans, je fais mes premiers pas dans le journalisme en faisant mon stage à la Voix du Nord puis en devenant correspondante locale de presse pour ce titre.
J’écris de nombreux articles, fais de belles rencontres et associe mes deux passions : la photographie et l’écriture.2014 — J’ai 21 ans, un BTS Photo en poche et une place en licence Culture et Médias, à Dunkerque. J’ai été refusée en DUT Journalisme, mais je ne baisse pas les bras.
J’organise mes premières sorties photo, renoue avec mon appareil et continue la correspondance locale de presse.2015 — J’ai 22 ans, j’adore mes études et suis major de promo chaque semestre.
Je rejoins la radio locale Radio Rencontres, où j’anime une émission culturelle hebdomadaire, Culture et vous.
2016 — J’ai 23 ans, il ne me reste qu’une année de bourses pour mes études. Je tente tous les concours de journalisme accessibles avec un bac +2. Vichy, Valenciennes, Lille… les réponses positives s’accumulent. Je choisis, sans hésitation, de rejoindre la licence pro Journalisme de proximité de L’École Supérieure de Journalisme de Lille.
2017 — J’ai 24 ans, un diplôme de journalisme et mon premier CDD. On m’offre, avant mon départ en Savoie, le livre La Légende de nos pères, de Sorj Chalandon. Je découvre le métier de biographe et ne pense plus qu’à cela. Je me renseigne et réfléchis à une reconversion.
2018 — J’ai 24 ans, je co-organise ma première exposition artistique à Angers. Douze artistes viennent exposer leur travail. J’en fais partie et dévoile deux de mes séries, De Sable et d’écorce et Que reste-t-il de notre histoire ?
2019 — J’ai 25 ans, après un an et demi dans le journalisme et trois rédactions différentes, je mets fin à ma carrière dans ce milieu et commence ma reconversion pour devenir biographe, en suivant une formation de biographe et une autre d’écrivaine publique.
L’écriture reprend une place importante dans ma vie. J’écris de nombreux poèmes, courts textes et nouvelles. Je développe Deux idées de roman.2020 — J’ai 26 ans, je lance mon entreprise de biographe et écrivaine publique en mai. J’écris mes premières biographies dès le mois de juin.
Je participe à un atelier d’écriture duquel découlera la création d’un recueil Mots d’Elles, dans lequel plusieurs de mes textes sont publiés.
Je crée mon site d’autrice afin de partager mes textes et j’y associe mes photographies. Je crée mon premier recueil, Instants d’écriture, que je décide de ne pas publier.2021 — J’ai 28 ans, j’anime mon premier atelier d’écriture au moins de septembre. C’est le coup de cœur, je veux développer cette activité dans les années à venir.
En octobre, je deviens photographe professionnelle. Je souhaite faire des reportages et restaurer des photographies anciennes.
Je me forme à l’écriture de roman et décide de me lancer dans un projet qui me tient à cœur.
La lecture a de nouveau une place importante. J’aime découvrir de nouveaux genres et de nouvelles plumes.2022 — J’ai 29 ans, quatre biographies au compteur et plusieurs projets d’ateliers d’écriture pour la rentrée. Je rejoins le Groupement des Écrivains-Conseils® et diversifie mes activités.
J’expose mes photographies et réalise des cyanotypes, que j’associe à la poésie pour créer mes Cyanotypes Poétiques.
J’ai écrit le premier jet de mon roman en huit mois. J’ai envie de publier un recueil de nouvelles et un recueil de poésie. Je me fixe pour objectif de l’avoir fait d’ici mes trente ans.2023 — J’ai 29 ans, je rejoins le groupe de coaching des Aventurier·es avec l’envie d’atteindre mes objectifs. Je travaille sur mes deux projets simultanément. Le 8 juin, mon premier livre, La Paix des fleurs, paraît en auto-édition. Défi réussi !
2023 — J’ai 30 ans, ces six mois d’accompagnement et de coaching m’ont aidée à redéfinir mes envies professionnelles. Je décide de repenser mon activité pour l’orienter vers de l’accompagnement littéraire, photographique et artistique.
J’ai de nombreux projets d’écriture, un recueil de poésie prêt à paraître et plusieurs expositions photo à venir.
Je commence à trouver un équilibre entre toutes mes passions et mes projets, l’avenir est rayonnant.

